Intitulé officiel du diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
Période d'inscription en centre :
Début des cours :
La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
Parcours L1 et L2 :
Parcours L3 : objectifs
Débouchés
Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :
La fonction peut s'exercer dans des entreprises qui ont une activité à l'international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d'équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s'agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.
Passerelles possibles
Masters en commerce, commerce international, management
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise :
La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :
Coefficients des unités d'enseignements de la LG03602 (parcours initiés depuis 2023-2024) :
UE de L1 : coef 1
UE de L2 : coef 1
UE de L3 :
Secondes sessions d'examen:
En raison de la règle de compensation, le passage en seconde session, dans le cas où la note obtenue en première session est inférieure à 10/20, relève du choix individuel. A savoir: c'est la meilleure des deux notes qui sera retenue dans la demande de diplome. Bien entendu, il est préconisé de travailler chacun des enseignements avec rigueur et assiduité et d'acquérir l'ensemble des compétences visées.
Stages:
Les candidats admis directement en L1 et ayant suivi les 3 années du parcours devront justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Précisions sur le rapport d'expérience professionnelle (ou rapport de stage)
La fonction peut s'exercer dans des entreprises qui ont une activité à l'international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d'équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s'agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d'emploi du territoire ... ), pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n'auraient pu se dérouler dans un contexte international.
La trame du rapport d'expérience professionnelle ou de stage est à demander auprès de votre centre Cnam d'attachement.
Outre les informations sur votre parcours, le rapport comprendra les parties suivantes:
Le dossier devra mettre en évidence les initiatives prises, les responsabilités exercées, l'organisation et l'autonomie dans les tâches, les motivations, etc.
Typologie des missions principales pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d'expérience professionnelle
Exemple de missions annexes pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d'expérience professionnelle
Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l'alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance.
La validation de l'UAM10D n'est pas soumise à une soutenance dans le cadre de parcours validés en modalité « hors temps de travail ».
Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):